Menu
Atelier Ennéagramme gratuit via Zoom
Close
Découvrir l'Ennéagramme en live
Tous les vendredis c'est gratuit :)
Un Cocktail d'humour et de connaissance de soi.
https://us02web.zoom.us/j/87999044101

Participez aux ateliers Ennéagramme via Zoom !
Une expérience humaine collective pour entendre directement les différents points de vue et percevoir les caractéristiques des 9 types de personnalité de l'Ennéagramme. Profiter d'échanges réjouissants empreints de bienveillance et d'humour. Identifier plus facilement votre profil dominant et mieux apprécier les différences de votre entourage, le tout dans une atmosphère de respect de la dimension humaine.

Le vendredi de 18h30 à 19h30
N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d'aide pour vous connecter via ZOOM. https://us02web.zoom.us/j/87999044101
Mote de passe : 047 850


Vincent pour l'Ecole de l'Ennéagramme Ann'France
0677077023 - vincent.vinot@ecoleannefrance.com
www.ecoleannefrance.com
CAL HOH

Vers quel but orienter sa vie ?

Sur son chemin, chaque être humain est appelé à acquérir un savoir sur lui-même et sur le monde et, à partir de cette connaissance, à être davantage. Savoir et être, savoir plus pour être plus. Plus on a de connaissances, plus on acquiert la possibilité de s’approcher de ce que l’on est vraiment, de dépasser la personnalité superficielle qui nous a été donnée dans l’enfance et à travers les expériences de la vie ; personnalité qui nous a été donnée et que nous avons tout fait pour conserver, alors qu’elle nous empêche d’aller vers notre être plus profond. En général, lorsqu’on pratique un chemin de connaissance de soi et des autres, on s’intéresse surtout au passé. On se demande : “Pourquoi suis-je comme je suis, quelles sont les causes de ma façon de penser, de ressentir, de vouloir ?”. L’Ennéagramme, lui, propose une autre question : “Vers quel but est-ce que je veux orienter ma vie ?”. Les uns se fixeront des buts tout à fait matériels, d’autres des buts sentimentaux ou spirituels, chacun étant toujours libre de décider pour lui-même. Il n’existe pas de table des valeurs des buts choisis.

Une nécessité dans la connaissance de soi et des autres : l’humour

En apprenant à mieux se connaître, on apprend à mieux comprendre les autres. On devient plus tolérant parce qu’on découvre que ce qui existe en eux d’irritant parfois existe aussi en nous… Commencer à s’étudier, c’est en effet découvrir ses défauts et pour certains, l’entreprise est un peu déprimante. D’où la nécessité de pratiquer l’humour. Celui qui n’a pas d’humour ne peut pas comprendre les autres : il manque de tolérance et ne se comprendra jamais luimême, car il ne pourra pas voir ce qui se passe en lui… ou alors il ne se le pardonnera pas.

L’Ennéagramme

L’Ennéagramme représente neuf types possibles d’êtres humains, correspondant à neuf principes essentiels, car chacun d’entre nous porte en lui un principe directeur inculqué par son éducation (parents, école, religion…). Certains se reconnaîtront peutêtre dans tous les principes - ils agissent un peu en chacun - mais nous sommes tous régis principalement par l’un d’entre eux, selon ce qu’on nous a répété lorsque nous étions enfants : “Tu es bien, bon, gentil, si tu as tel ou tel comportement”. Ce principe inculqué se retrouve dans les valeurs de l’adulte, dans l’idée qu’il a de la perfection vers laquelle il devrait tendre. Mais ces idées ne sont que des semblants d’idéaux, une illusion : vous n’êtes pas “bien” parce que vous êtes travailleur, honnête, aimable, cultivé, vous êtes “bien” pour d’autres raisons. Si, en plus, vous êtes travailleur, honnête, aimable, cultivé, etc., c’est parfait ; ce sont aussi des qualités évidemment… mais pas si on les a mises en vous par contrainte et si vous vous sentez coupable lorsque, parfois, vous ne répondez pas à cet idéal.

Trois attitudes possibles face à notre problématique

Suivant le type d’homme ou de femme que nous sommes, plusieurs attitudes sont possibles : une attitude maladive, immature, liée à un problème non résolu ; une attitude normalisée, c’est-à-dire une façade familiale ou sociale, correspondant à un problème apparemment résolu ; enfin, s’il a été réellement résolu et intégré, le problème disparaît entièrement.

Les fiertés des ennéatypes

Le perfectionniste (1)

Vous êtes une personne responsable, sur qui on peut compter ; mais que d’exigences vis-à-vis de vous-même!

L’altruiste (2)

Satisfaire les besoins de l’autre, vous savez ! Mais avez-vous pensé à vos propres besoins ?

Le battant (3)

Nous sommes sûrs que vous vous donnerez les moyens pour réussir, mais quel rythme d’enfer…

Le tragico-romantique (4)

Vous avez la fibre artistique. Vous vivez le monde à travers une grande sensibilité qui vous distingue du commun des mortels.

L’observateur (5)

Le monde a tendance à vous impressionner et à vous étouffer. Vous préférez le découvrir à travers la connaissance, plutôt qu’à travers les relations humaines. Les émotions vous font peur.

Le loyaliste (6)

Votre souci de sécurité et de justice est très important. Toujours aux aguets, vous êtes une personne qui sait lire entre les lignes

L’épicurien (7)

Quel plaisir de faire la fête avec vous ; vous savez prendre la vie du bon côté mais, parfois, la vie nécessite des responsabilités…

Le chef (8)

La peur ne fait pas partie de votre monde. Pour vous, tout est possible. Les difficultés peuvent même être un stimulant.

Le médiateur (9)

La vie est un long fleuve tranquille. Prendre sa place peut vous être parfois difficile…