Menu
Atelier Ennéagramme gratuit via Zoom
Close
Découvrir l'Ennéagramme en live
Tous les vendredis c'est gratuit :)
Un Cocktail d'humour et de connaissance de soi.

Participez aux ateliers Ennéagramme via Zoom !
Une expérience humaine collective pour entendre directement les différents points de vue et percevoir les caractéristiques des 9 types de personnalité de l'Ennéagramme. Profitez d'échanges réjouissants empreints de bienveillance et d'humour. Identifiez plus facilement votre profil dominant et mieux apprécier les différences de votre entourage, le tout dans une atmosphère de respect de la dimension humaine.

Le vendredi de 18h30 à 19h30
N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d'aide pour vous connecter via ZOOM. https://us02web.zoom.us/j/87999044101
Mot de passe : 047 850


Vincent pour l'Ecole de l'Ennéagramme Ann'France
0677077023 - vincent.vinot@ecoleannefrance.com

Belgique - Mons
Collège Saint-Stanislas
15 rue des Dominicains - 7000 Mons


Contact : Nathalie Jeuniaux
04 72 70 82 30 - nathalie.jeuniaux@hotmail.com

Les sous-types de l'Ennéagramme
Les sous-types sont les trois comportements instinctifs de chacun des neuf types

C'est une approche essentielle dans la psychologie de l'Ennéagramme pour pouvoir comprendre et appliquer le système.
Les sous-types sont 3 moteurs instinctifs de chaque type qui correspondent à nos préoccupations en termes de survie physique, de relations en tête-à-tête et de vie sociale. Si on décline les 3 sous-types possible pour chaque type, on peut identifier 27 archétypes.
Chacun d'entre nous possède les 3 moteurs instinctifs,

  • Le sous-type « Auto-préservation »
    Il régit nos besoins de sécurité et nos besoins de matérialité. Les personnes qui ont un sous-type survie dominant vont être particulièrement préoccupées par la plupart des grands thèmes suivants: la nourriture, leur sécurité et celle de leur famille (« défense du clan »), le logement, les biens matériels, l'argent, le ressourcement, le besoin de se retrouver dans la nature, et les aspects liés au corps tels que la santé, l'hygiène, le sommeil, les biorythmes, le bien-être, la sensibilité au chaud-froid, le cocooning… Elles cherchent avant tout à préserver leur confort physique et matériel, leur sécurité et leur intimité.

  • Le sous-type « tête-à-tête »
    Le sous-type tête-à-tête correspond à notre instinct sexuel. Il régit nos besoins de relations intimes, de sexualité, de vitalité. Les personnes qui ont un sous-type tête-à-tête dominant vont être particulièrement préoccupées par l'enchaînement de relations intenses en tête à tête, que ce soit avec une personne, un livre, le vent lors d'une ballade à vélo,… Elles ont un regard fort, souhaitent vivre passionnément et être le centre du monde de leurs relations. Elles sont à l'écoute, elles aiment séduire et convaincre, et ont plus aisément accès à une dimension spirituelle de la vie. Au sein d'un groupe, la personne en tête-à-tête verra une succession d'individualités et aura tendance à interagir naturellement avec une personne à la fois. Elles cherchent avant tout l'intensité, l'exclusivité et la passion dans leur dynamique relationnelle.

  • Le sous-type « social »
    Il correspond à notre instinct grégaire. Il régit nos besoins d'appartenance et de reconnaissance au sein des groupes. Les personnes qui ont un sous-type social dominant vont être particulièrement préoccupées par leur participation au sein de groupes plus larges, le fonctionnement et l'histoire de ces groupes, le devoir social, les mises en réseaux, le prestige et le rôle attribué à chaque membre de la collectivité, … Elles ont beaucoup d'amis, mais le sens « ami » s'entend beaucoup plus largement que pour les deux autres sous-types. Elles aiment avoir une influence sur la société au sein de laquelle elles agissent. Elles s'intéressent naturellement à la mécanique des groupes (Comment fonctionne le groupe? Qui prend les décisions? Quels sont les jeux de pouvoir? Quels sont les rôles? Comment évolue le groupe? …). Elles aiment voir très régulièrement beaucoup de monde. Elles cherchent avant tout à être politiquement correctes et à être reconnues au sein des groupes de personnes dans lesquels elles participent.

Dates du cursus Psychologie
et développement personnel
31 octobre et 1er novembre 2020 -Via ZOOM
Les sous-types de l'Ennéagramme
285

Les sous-types sont les trois comportements instinctifs de chacun des neuf types.
C'est une approche essentielle dans la psychologie de l'Ennéagramme pour pouvoir comprendre et appliquer le système.
Les sous-types sont 3 moteurs instinctifs de chaque type qui correspondent à nos préoccupations en termes de survie physique, de relations en tête-à-tête et de vie sociale. Si on décline les 3 sous-types possible pour chaque type, on peut identifier 27 archétypes.

Chacun d'entre nous possède les 3 moteurs instinctifs,
  • Le sous-type « Auto-préservation »
  • Le sous-type « tête-à-tête »
  • Le sous-type « social »
    En savoir +

23-26 octobre 2020
Découvrir les ennéatypes qui influencent notre personnalité
285

  • Élargir ses potentialités grâce à l'ouverture de ses ailes
  • Gagner en maturité sur la voie du sens d'intégration de son ennéatype
  • Dépasser la compulsion instinctive du sens de désintégration de son ennéatype

27-29 novembre 2020
Se libérer des schémas de pensées des ennéatypes
285

  • Prise de conscience et réflexion personnelle sur les attitudes limitantes de son ennéatype
  • Élargir les perceptions de son ennéatype et son champ de conscience à celui de l'autre, des autres
  • Trouver la force conciliante face à toute opposition

5 au 7 mars 2021 - Via ZOOM
Entre en contact avec les archétypes de chaque ennéatypes, recevoir leur force pour avancer vers sa vie
285

  • Prendre conscience des facettes de notre personnalité
  • Ré-intégrer les différentes parties en soi

Inscription
Ecole de l'Ennéagramme Ann'France